Quantcast
Channel: Le costume dans tous ses états » cinéma
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Coco Chanel et Igor Stravinsky

$
0
0

On peut dire que nous sommes gâtés en ce moment sur les films en costumes. Après Bright Star dont je vous parlais dernièrement, je vais m’attaquer à l’icône Coco Chanel et le film de Jan Kounen Coco Chanel et Igor Stravinsky.

Coco Chanel et Igor Stravinsky de Jan Kounen

Coco Chanel et Igor Stravinsky de Jan Kounen

2009 fut l’année Chanel, et bien que Coco avant Chanel fut un bon film, je trouve qu’Anna Mouglalis était plus à même de porter le personnage à l’écran. Elle est plus femme, plus charismatique par rapport à la frimousse enfantine d’Audrey Tautou.

Dans l'atelier, cigarette aux lèvres et perles au cou sont au rendez-vous

Dans l'atelier, cigarette aux lèvres et perles au cou sont au rendez-vous

Pourtant je n’ai pas été convaincue par la trop grande froideur du personnage et par l’atmosphère de huit clos qui y règne, presque tout au long du film. On ne croit pas en cette relation secrète entre Coco et Igor. Il en est de même pour le métier de Chanel. On ne voit qu’une seule scène où elle est en train de créer, et elle est simplement froide et hautaine avec ses employés, comme un cliché du personnage.

Une relation sans passion

Le stylisme est bien rendu en revanche, Anna Mouglalis est impeccable dans ces tenues fluides et très modernes. Les costumiers, Chattoune et Fab (lire à ce sujet l’article intéressant de Géraldine Dormoy dans l’Express Styles) ont fait un grand travail de recherche en mettant en scène les codes vestimentaires de Chanel, sans vraiment respecter la chronologie, mais plutôt pour sublimer le caractère libérateur que Coco va apporter à la femme. Il y a eu un grand travail également dans les reconstitutions des costumes lors de la représentation, au début du film, du Sacre du Printemps, avec les silhouettes en S et les coiffures très début XXème siècle.

La tenue fluide aux lignes modernes et simples reprend bien les créations de Chanel

La tenue fluide, aux formes simples et modernes, reprend bien les idées de Chanel

Le film est intéressant mais je n’ai pas réussi à me plonger dedans. Histoire de goût sûrement et de trop grandes attentes de ma part surtout.

L’avez-vous vu? Quelles sont vos impressions?

Sources des images : affiche, ozap, l’atelier, l’express, Coco et Igor, allmoviephoto, au piano, zoomcinema


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images